6 mois avant le départ

Faire un budget : déterminer combien d’argent vous pouvez dépenser en tout pour la lune de miel. Cela vous aidera à affiner votre choix.

Décider de passer par une agence de voyage ou non. Des spécialistes du voyage peuvent prendre la planification de votre plaque et faire toutes les démarches. Certains frais d’honoraires très raisonnables, à vous de voir.

Décidez où vous allez. Aucune évidence, non ? Dès que vous êtes engagé, vous devriez commencer à penser à la destination de votre lune de miel. A la plage ? A la montagne ? Prenez en compte le moment de l’année, et de que le temps il fera.

Achetez vos billets d’avion rapidement, vous aurez une bien meilleure chance d’obtenir les vols que vous voulez si vous réservez à l’avance. La plupart des compagnies aériennes libèrent sièges de fidélisation environ 6 mois à l’avance. Réserver à l’avance vous aidera également à obtenir un vol sans escale. Manquer une correspondance et passer la nuit dans un hôtel d’aéroport ? Pas très romantique…

Réservez votre hôtel le plus tôt possible, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur les détails plus mineurs.

3 mois avant de prendre l’avion

Faites tout ce qui précède, si ce n’est pas déjà fait. Ne vous inquiétez pas ! Commencez dès maintenant, et prendre soin de vos billets d’avion et hôtel dès que possible.

Programmez un transport. Une fois que vous connaissez votre itinéraire, acheter des billets de train ou regarder dans une voiture de location, le cas échéant de ce qui est nécessaire. Même si vous partez pour une station balnéaire tout compris vous prévoyez de ne jamais quitter, vous avez besoin de transport à partir de l’aéroport. Assurez-vous qu’il est pris en charge maintenant.

Faire la réservation pour le dîner impossible à obtenir. Si vous mourez d’envie d’aller à un restaurant étoilé au guide Michelin qui est réservé mois à l’avance, il est maintenant temps pour garantir une réservation.
Obtenir ou renouveler votre passeport.

Vérifiez les visas ou autres documents en vous renseignant sur ce que le pays que vous visitez exige, et faites les démarches nécessaires. L’obtention ou le renouvellement d’un passeport peut être aussi rapide que d’un mois, mais il est préférable de s’y prendre bien à l’avance. Si votre passeport est à jour, assurez-vous que ce sera pour au moins six mois après votre retour. C’est une exigence pour certains pays.

Souscrire une assurance Voyage. Il peut sembler inutile (vous pouvez estimer qu’il coutera environ 5% de votre coût total), mais quand vous dépensez beaucoup d’argent pour un voyage unique dans une vie, s’il a annulé pour n’importe quelle raison, notamment météorologique, il est beaucoup plus coûteux que quelques centaines de dollars.

Se faire vacciner. Si vous allez en Afrique, en Asie du Sud-Est ou dans d’autres destinations exotiques, vous devrez peut-être avoir recours à des vaccins. Et certains sont à faire plusieurs mois de suite, n’hésitez pas à contacter voter médecin généraliste si vous avez un doute ! Ce serait dommage de gâcher votre voyage de noce pour un oubli…

Planifiez vos activités. Vous ne voulez pas planifier trop, et vous voudrez peut-être juste pour dormir sur la plage. Mais si vous allez sur un voyage plus culturel, aller de l’avant et acheter des billets pour les musées, ou réserver un voyage sur un site architectural à proximité. Vous ne perdrez pas votre temps à attendre ou de déterminer les détails une fois que vous y êtes.

Faites une liste d’achat. Besoin d’un nouveau bagages ou d’un appareil photo ? Si vous déterminez à l’avance que vous avez besoin des articles coûteux, vous pourriez demander ceux-ci comme cadeaux de mariage. Cliquez sur l’image ci-dessous pour trouver la valise idéale :

1 mois avant la lune de miel

Finaliser le transport. Réserver des places sur les trains si vous allez être en mouvement autour d’un pays. Finalisez votre itinéraire ou confirmer votre location de voiture. Si vous conduisez dans un pays étranger,  mettez la main sur votre permis de conduire au cas où.

Réservez le SPA ou d’autres activités. Si vous vous rendez à un hôtel grand luxe, vous voudrez peut-être pré-réserver des soins et des activités spéciales, comme des excursions en voilier ou d’autres excursions, qui pourraient remplir votre voyage de noce. Appelez et demandez le concierge de l’hôtel pour obtenir des conseils.

Remplir les ordonnances. Assurez-vous que vous avez des bouteilles pleines de tous les médicaments que vous prenez régulièrement.

Shopping : c’est maintenant le temps de magasiner pour des vêtements et non pas la semaine avant le mariage. N’oubliez pas d’emporter des vêtements spécifiques selon la destination (comme un couvre-chef pour un lieu de culte), vous en aurez besoin pour certains pays.

1 semaine avant le grand jour

Confirmez tout. Appelez l’hôtel et des restaurants pour confirmer votre lune de miel.

Faites des copies de vos documents : votre passeport, visa, cartes de crédit, permis de conduire, et d’autres documents importants en cas quelque chose est perdu ou volé. Laisser un jeu de clé de la maison à une personne de confiance.

Notez les numéros de téléphone importants. Si vous visitez un pays étranger, connaître l’emplacement le plus proche de l’ambassade de France (voici la liste). Aussi, n’oubliez le numéro du conseiller de votre banque pour rapidement appeler s’il y a des problèmes avec une carte de paiement.

Obtenir des devises locales. Vous pouvez facilement retirer de l’argent à un guichet automatique dans n’importe quel pays, mais ayant un peu d’argent sur la main est une bonne idée, même si c’est juste pour prendre un taxi à l’hôtel sans avoir à s’arrêter à un guichet automatique à l’aéroport.

Commencez à faire les valises. Ne pas attendre la semaine avant le mariage, quand vous serez très occupé. Emballez ce que vous pouvez à l’avance. Vous pouvez jeter dans des articles de toilette à la dernière minute.

Il ne reste plus que 48h !

Consultez la météo. Si votre destination est d’avoir une semaine exceptionnellement froid, ajoutez un pull dans votre valise…

Vérifiez les choses essentielles comme votre passeport, chargeur de téléphone portable, et tout ce que vous avez tendance à oublier, et vous êtes enfin prêt à partir pour une lune de miel romantique !