Venise est une destination populaire pour les jeunes mariés, et pour de bonnes raisons. Elle attire des légions de touristes pendant les mois de pointe de mai à début Octobre. Le Carnaval en Février est un autre moment pendant lequel les hôtels affichent complets. Selon moi, le meilleur moment pour un voyage de noce Venise est un séjour de fin Octobre à Avril, hors Carnaval sauf si vous avez envie de la foule et des prix élevés… Car même si vous pouvez rencontrer le brouillard et la pluie et même rarement la neige durant cette période, les jours doux et ensoleillés seront très fréquents. Les tarifs aériens et les prix de l’hôtel sont les plus bas en hiver, ce qui signifie que vous pouvez allouer votre « budget voyage » sur une longue période et donner à Venise le temps qu’elle mérite !

Un peu d’histoire

Bien qu’il n’y ait pas de documents historiques qui traitent directement avec la fondation de Venise, les historiens s’accordent à dire que la population d’origine de Venise est composée de réfugiés des villes romaines près de Venise tels que Padoue, Aquilée, Trévise, Altino et Concordia, qui fuyaient les vagues successives d’invasion des Huns. Quelques sources romaines indiquent l’existence des pêcheurs sur les îles dans les lagunes marécageuses qui ont été appelés lacunes incolae (les habitants de la lagune).

Du 9ème au 12ème siècle, Venise s’est fortement développée dans un état de ville grâce à sa position stratégique à la tête de l’Adriatique qui a fait la puissance navale et commerciale vénitienne presque invulnérable. Avec l’élimination des pirates le long de la côte dalmate, la ville est devenue un centre de commerce florissant entre l’Europe occidentale et le reste du monde, en particulier l’Empire Byzantin et le monde Islamique.

Le long déclin de Venise a commencé au 15ème siècle suite à une tentative d’invasion infructueuse de Thessalonique contre les Ottomans. La guerre a duré de trente ans et a coûté à Venise une grande partie de ses possessions de la Méditerranée orientale. Puis Christophe Colomb découvrit le Nouveau Monde, ce qui permit au Portugal de trouver une route maritime vers l’Inde plus rapide, détruisant la voie passant par la terre et ainsi le monopole de Venise.

Quelques conseils

Si vous venez à Venise, essayez de rester pour une semaine ou plus. Dans tous les cas, passez trois jours dans le centre historique, et accordez vous un jour de plus si vous voulez visiter les îles les plus éloignées.

Le meilleur moment est en fin de journée, après que les hordes de touristes soient rentrés chez eux, ou tôt le matin avant que de nouveaux cars bondés soient arrivés. La ville peut être magique pendant les heures plus calmes, et comme il s’agit d’une des villes les plus sûres en Europe, vous pouvez flâner dans les ruelles paisibles et les places dans la nuit sans craindre de vous faire agresser.

Bien sur, nos conseils pour une lune de miel romantique s’appliquent particulièrement pour ce lieu magique. Nous espérons que vous êtes enfin prêts à partir sur l’île des amoureux, vous pouvez découvrir à quoi pourrait ressembler votre voyage de noce Venise en vidéo et feuilleter le guide ci-dessous pour plus d’informations !